Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?
A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend environ 45 minutes et se déroule suivant ces quelques étapes :
Un entretien Personnalisé
Puisque le traitement devra être adapté à votre personne et au trouble rencontré, un petit entretien individualisé est indispensable pour en savoir plus sur vous, connaître votre schéma de vie, votre passé médical et votre douleur.
L’observation
Une courte phase, où le praticien étudie votre façon de vous tenir debout, de bouger, de marcher, de respirer…
L’examen clinique
L'ostéopathe peut être amené à faire quelques tests médicaux afin de s'assurer que la prise en charge par un ostéopathe soit possible. Si ce n'est pas le cas, on parle de diagnostic d'exclusion, qui nécessite une consultation médicale.
Des tests ostéopathiques
L’ostéopathe cherche, par sa palpation, quelles sont les structures dont la mobilité est réduite, le schéma lésionnel expliquant la souffrance et à choisir le soin approprié.
A l’issue de ces examens, je vous expose mes conclusions et le traitement qui m’apparaît adapté à celles-ci.
Le Traitement
À l’issue de ces différentes étapes, l’ostéopathe décide quelles structures traiter et quelles techniques employer. Pour vous soigner, j'en possède une multitude, la plupart manipulatives, me permettant de m’adapter à vous, votre âge, votre état de santé, vos douleurs, vos antécédents mais aussi vos souhaits…
Les Conseils et Discussions
En cours et en fin de séance, je vous expliquerai ce qui a été mis en œuvre et répondrai à vos interrogations.
De plus, les conclusions de la séance peuvent m’amener à vous proposer des conseils, type exercices, précautions à prendre, postures... Ainsi qu'à vous conseiller de consulter un autre praticien de santé en complément de l’approche ostéopathique.
Le règlement
Tarifs de la consultation:
En cabinet: 1er rendez-vous: 70 euros - Consultation de suivi : 60 euros
A domicile: à partir de 100 euros
Le règlement peut s’effectuer par chèque, espèces ou carte bleue.
Remboursement Mutuelle
L'ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale mais cependant, la plupart des mutuelles proposent, selon les contrats, une prise en charge (remboursement intégral, forfaits…).
Il vous suffira d’envoyer la note d’honoraire à votre mutuelle.
Nous vous invitons à consulter votre mutuelle, mais vous pouvez trouver sur le net de multiples liens.
Nous vous en proposons un sur le site du Syndicat Français Des Ostéopathes.
Listes non-exhaustives : Cliquez ici ou ici
Après à la séance
L'objectif est de permettre à votre corps de retrouver son équilibre à court et long terme. Pour cela, il est possible que l'ostéopathe vous propose une ou plusieurs consultations.
Le traitement ostéopathique sur les différents systèmes corporels vont les inciter à fonctionner différemment. De ce fait, il n’est pas rare (plus de 70% des cas selon des études récentes) que des douleurs de type courbatures et une fatigue apparaissent durant les quelques jours après la séance. C'est une réaction normale du corps qui se réadapte à ces nouvelles mobilités.
D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les recommandations que l'ostéopathe lui aura suggéré.