L’OSTÉOPATHIE

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend environ 45 minutes et se déroule suivant ces quelques étapes :

 

Un entretien Personnalisé

Puisque le traitement devra être adapté à votre personne et au trouble rencontré, un petit entretien individualisé est indispensable pour connaître votre schéma de vie, en savoir plus sur vous, votre passé médical et votre douleur. 

L’observation

Une courte phase, où le praticien étudie votre façon de vous tenir debout, de marcher, de bouger, de respirer…

L’examen clinique

L'ostéopathe peut être amené à faire quelques tests médicaux (normalisés) afin de s'assurer que la prise en charge par un ostéopathe soit possible. Si ce n'est pas le cas, on parle de diagnostic d'exclusion, qui nécessite une consultation médicale.

Des tests ostéopathiques

L’ostéopathe cherche, par sa palpation, quelles sont les structures dont la mobilité est réduite, le schéma lésionnel expliquant la souffrance et à choisir le soin approprié.

A l’issue de ces examens, je vous expose mes conclusions et le traitement qui m’apparaît adapté à celles-ci.

Le Traitement

À l’issue de ces différentes étapes, l’ostéopathe décide quelles structures traiter et quelles techniques employer. Pour soigner son patient, l’ostéopathe en possède une multitude, la plupart manipulatives, lui permettant de s’adapter à son âge, son état de santé, ses douleurs, ses antécédents mais aussi ses souhaits…

Les Conseils et discussions

En cours et en fin de séance, je vous expliquerais ce qui a été mis en œuvre et répondrais à vos interrogations.

De plus, les conclusions de la séance peuvent m’amener à vous proposer des conseils, type exercices, précautions à prendre, posture... Ainsi qu'à vous conseiller de consulter un autre praticien de santé en complément de l’approche ostéopathique.

Le règlement

Tarifs de la consultation: 

En cabinet: 50 euros 
A domicile: 70 euros

Le règlement peut s’effectuer par chèque, espèces ou carte bleue.

Remboursement Mutuelle

L'ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale mais cependant, la plupart des mutuelles proposent, selon les contrats, une prise en charge (remboursement intégral, forfaits…).

Il vous suffira d’envoyer la note d’honoraire à votre mutuelle.

Nous vous invitons à consulter votre mutuelle, mais vous pouvez trouver sur le net de multiples liens.
Nous vous en proposons un sur le site du Syndicat Français Des Ostéopathes. 

Liste non-exhaustive. Cliquez-ici

Après à la séance

L'objectif est de permettre à votre corps de retrouver son équilibre à court et long terme. Pour cela, il est possible que l'ostéopathe vous propose une ou plusieurs consultations.

Le traitement ostéopathique sur les différents systèmes corporels vont les inciter à fonctionner différemment. De ce fait, il n’est pas rare (plus de 70% des cas selon des études récentes) que des douleurs de type courbatures et une fatigue apparaissent durant les quelques jours après la séance. C'est une réaction normale du corps qui se réadapte à ces nouvelles mobilités.

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les recommandations que l'ostéopathe lui aura suggéré.